Affectations - Variables d'un jeu vidéo

Exercice 1 On peut voir ci-dessous un petit jeu vidéo appelé varGame. Dans ce jeu, plusieurs variables sont utilisées :
  • S est la variable qui contient le score
  • P est la variable qui contient le nombre de pièces
  • C est la variable qui contient le nombre de coeurs
  • X et Y sont les variables qui contiennent l'abscisse et l'ordonnée du personnage (l'origine \((0;0)\) est en bas à gauche de l'écran de jeu.)
Les affectations se font dans la zone "commande", et s'écrivent comme sur une TI-82 ou une Casio Graph : "valeur" \(\rightarrow\) "variable" (par exemple \(10 \rightarrow S\)).
  • Pour écrire la flèche, il faut taper "->" (signe "moins" et signe "plus grand que")
  • On valide avec la touche Entrée
1 Quelques affectations simples :
a Effectuer une affectation qui donne 15 coeurs au personnage.
b Effectuer une affectation qui donne 500 pièces au personnage.
c Effectuer une affectation qui donne 10000 points de score au personnage.
d Effectuer une affectation qui déplace le personnage contre l'écran à gauche (abscisse vaut 0).
2 Mélanger les variables :
a Chaque pièce rapporte 30 points. Ecrire une affectation qui modifie le score pour lui donner 30 fois le nombre de pièces.
b De plus, à la fin du niveau, chaque coeur a rapporté 100 points. Ecrire une affectation qui modifie le score pour tenir compte à la fois du nombre de pièces et du nombre de coeurs.
3 Quand un personnage se déplace vers la droite, dans un jeu vidéo, c'est grâce à une affectation astucieuse qui ajoute 1 à l'ancienne position...
a Effectuer une affectation qui déplace le personnage de 1 carreau vers la droite (normalement, si on appuie plusieurs fois sur Entrée, le personnage court vers la droite).
b En déduire les affectations qui permettent de déplacer le personnage vers la gauche, vers le haut, puis vers le bas.